Le mot du Président

C’est en février 1965 que fut constitué un premier groupement de philatélistes à Thorigny-sur-Marne, dans le cadre d’une section de l’association « Culture et Loisirs ».

Ce petit groupe qui a grossi au fil des années a souhaité prendre son indépendance en 1970, en créant sa propre association : l’Amicale Philatélique de Thorigny était née. Aujourd’hui elle regroupe une trentaine de philatélistes de tous âges, et qui se rencontrent principalement lors des réunions philatéliques bi-mensuelles. Chacun apporte ses timbres, ses albums ou ses classeurs, consulte les catalogues, lit la presse philatélique.

1970 – 2021… La philatélie est toujours présente dans notre monde où tout va très vite. Elle nous offre bien plus qu’une activité de loisirs, elle nous fait voyager dans le passé, nous transporte sur les cinq continents de la planète. C’est également un formidable instrument de culture qui nous fait découvrir l’histoire, la géographie, les sciences, et aussi les différentes techniques d’imprimerie.

Un courrier électronique remplacera difficilement la force d’une lettre ou d’une carte postale. Timbre-poste, oblitération ou écriture manuscrite sont des éléments chargés d’émotions… Ce sont justement ces émotions que l’on partage lors des réunions philatéliques ou des expositions.

En 2019, nous avons décidé de créer notre site internet ainsi qu’une page Facebook, et espérons ainsi pouvoir faire connaître nos activités à un grand nombre de Thorigniens. Amis philatélistes, ne restez pas isolés, venez nous rejoindre !