Voyage dans les Nouvelles Hébrides

J’ai commencé dernièrement la collection de timbres des Nouvelles Hébrides, cet archipel d’îles situé dans l’Océan Pacifique, et qui a été administré de 1906 à 1980 par la France et la Grande-Bretagne. 1980, date à laquelle il obtient son indépendance et prend alors le nom de Vanuatu.

Mes timbres font partie d’une série émises entre 1911 et 1925, et qui représente une idole indigène. J’ai commencé à regarder à la loupe l’un des timbres, et j’y ai trouvé une multitude de détails. Tout d’abord le mot « CONDOMINIUM » placé dans les coins en haut du timbre. Ce mot désigne l’administration conjointe d’un état par deux pays. Il vient du latin « DUMINIUM » qui signifie souveraineté et de « CUM » qui veut dire avec.

En continuant mon examen du timbre, j’ai vu les écussons, français à droite et anglais à gauche, puis les inscriptions « GB POSTAGE » et « RF POSTES ». Je me suis intéressé au dessin central, l’idole indigène, sorte de masque entouré de javelots et mis dans une grande potiche, et puis deux masques de chaque côté. On peut également voir quatre vases, deux cocotiers et une ancre marine située juste au dessus du masque principal. Le cadre du timbre est bien enjolivé. Tout ce petit monde sur quelques centimètres carrés… c’est ça la philatélie !

Un article écrit par Marc Boucher

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s